Fibromyalgie : une maladie du cerveau ?

Encore controversée en France, la fibromyalgie est pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant une “maladie” depuis 1992. C’est un syndrome qui est encore assez mal connu et dont les causes n’ont pas été scientifiquement établies.
Son nom est composé des éléments qui la caractérisent : “fibrose”, “myo” (muscle) et “algie” qui veut dire douleur. Elle est caractérisée par des douleurs chroniques dans des points précis de l’organisme et qui durent plus de trois mois. Malheureusement elle peut aussi être complétée de troubles du sommeil, de la digestion, d’inconfort au niveau des membres. Elle peut à terme être incapacitante et affecte certainement la qualité de vie des malades.

Il est difficile de la diagnostiquer : plusieurs tests ont été élaborés de par le monde sans toutefois être reconnus officiellement. À défaut, il faut donc utiliser les critères de l’American College of Rheumatology pour pouvoir la différencier d’autres pathologies génératrices de douleurs cliniques.
En dépit de ces difficultés, la fibromyalgie est de plus en plus reconnue. La seule “bonne” nouvelle est que la personne affectée voit sa qualité de vie se dégrader, sans pour autant la conduire à une dépendance des autres : elle reste autonome.

Causes présumées de la fibromyalgie

Plusieurs hypothèses ont été émises au cours du temps : anormalités au niveau des muscles, affections psychosomatiques, problèmes psychiatriques, mais la plus consistante et “prometteuse” est celle d’une déficience cérébrale au niveau du contrôle du niveau de la douleur ressentie.
L’imagerie numérique a permis de confirmer cette piste : la fibromyalgie serait donc une affection des régions du cerveau impliquées dans la transmission et la gestion de la sensation de douleur. Ainsi, les douleurs seraient-elles “amplifiées” de façon exagérées par rapport à un sujet sain, ce qui explique que fonctionnellement parlant, les organes ne soient pas affectés autant que le malade le ressent. Un simple frottement peut être ainsi interprété comme une agression, un véritable “mal”.
Les circuits neuronaux sont donc affectés et compensent leur dysfonctionnement par une amplification des signaux transmis au cerveau.

On a observé que certains familles sont prédisposées à l’apparition de la fibromyalgie parmi ses membres : une hypersensibilité psychologique, anormalités génétiques de la sérotonine. Il est possible également que les hormones soient une cause possible : en effet une large majorité de femme – près de 80% – est atteinte par la fibromyalgie. Mais les causes ne sont pas encore clairement et définitivement établies.

Évolution de la maladie

La fibromyalgie peut durer des années, rythmée par des accentuations momentanées. Néanmoins les douleurs restent globalement au même niveau. Il est recommandé aux malades de continuer une activité professionnelle, de faire de l’exercice physique, de privilégier un sommeil réparateur et une alimentation saine et équilibrée, faisant appel le moins possible aux aliments transformés.
Elle n’aboutit jamais à une invalidité et les malades peuvent continuer de “fonctionner” malgré leurs douleurs, qui n’ont pas de causes psychiatriques.

14 réponses sur “Fibromyalgie : une maladie du cerveau ?”

  1. Bonjour je l aisser un pt mot déclarer depuis février 2015 ne pouvant plus travaillé en invalidité et des souffrance atroce et j ai un programme lourd kine balneo acuponcture ect’…..

  2. Continuer à travailler? Mes nuits sont blanches et mon corp est meurti. Chaque tache à effectuer est un calvaire. J’ai été déclaré en incapacité permanente de travail en 2018…………

  3. Reconnu par 2 rhumatologue la fibromyalgie me bouffe la santé ma vie je ne peux rien faire je hurle de douleurs J’ai rien fait un rouleau compresseur me passe dessus je hurle de douleurs je demande haut et fort à être reconnue fibrômyalgique et non dépressifs
    Je leur souhaite de souffrir autant que nous C’est invivable

  4. Je suis diagnostiquée fibromyalgique depuis plusieurs années, j’ai des piques de douleurs selon le temps, très réactive aux dépressions atmosphériques. Je suis maintenant à la retraite, ce qui m’a sauvé c’est que j’ai toujours effectuée des activités physiques, je pratique la marche nordique et fais de la remise en forme, c’est important pour ne pas perdre sa masse musculaire. Et quand j’ai des douleurs trop insupportables je prends du tramadol paracetamol ce qui est vraiment occasionnel, par contre vers 18h un tramadol lp100 me soulage et ce tous les jours. J’arrive à avoir une qualité de vie correcte.

  5. Continuer à travailler?!??!
    Quand tu souffres, tu oublies tout, tu ne dors pas, tu es en migraine, tu as une famille, une maison, des enfants et que même aller border tes plus jeunes le soir est impossible…. La fibromyalgie est très très très invalidante, un point c’est tout!

  6. FIBRO depuis 43 années.
    Inutile de raconter TOUT ce que j’ai pu faire !!!!
    En France en Belgique et en Suisse .
    A cette époque ????? On appellait cela
    ” LE MAL PARTOUT ”
    Le SPID Syndrome …..?
    Évidemment j’étais folle ,dingue ,enfermée dans un hôpital psychiatrique 2 fois pour ” cure de sommeil ” tu m’etonnes que je ne souffrais plus! Totalement dans le gaz ! Mais au retour chez moi ..plus dur fut le chute !
    5 ans de psy.
    Médecins
    Specilosyes
    Guérisseurs en tous genres
    Marabout, escrocs ….
    Tous les examens possibles et des COKTAILS de médocs A faire crever un régiment…43 ans que c’est ainsi !
    Entre 2 à 3millions de Fibro reconnus car combien ne disent pas ….ne savent pas ..ne comprennent pas???
    Entre Lady Gaga
    L’acteur Morgan Freeman
    Chris Marqués, jury de Danse avec les stars
    La petite Witney qui a gagné ” the voice ” cette année…et plus encore sont aussi atteints par cette SALOPERIE.
    Ma vie fut un chemin de Croix .divorce, clash, enfants dispatchés, boulots difficiles à conserver …..reconnue travailleur handicapé en 1993
    Invalidité, pensions ,ALD 100% Carte…même en 2005 macaron pour ma voiture….mais tout cela à quel prix !!!!!! .
    De commissions en commissions de la sécu…la COTOREP à l’époque me convoquait tous les 4 matins
    ( MDPH aujourd’hui …)
    J’ai 63 ans ….je suis épuisée par cette vie .😪😪😪

    1. Bsr depuis presque 2 ans je souffre des douleurs dans mon corp comme des brulure comme des aiguille qui pique comme des douleurs dans les pieds dans les mains dans les genou dans le bas dos et aussi au bassin douleur instinale douleur a lomoplate gauche et le bras gauche douleur cervicale douleur a la tete la tete qui tourne je dor tres mal je men dor a 2h30 du matin jai la perte dappetit et du gout et plein dautre choses mon docteur il cet plus comment jai pris toute sorte de cachet sa fait rien du tou a force de prendre jai abime mon estomac et jai hue 3 polype on ma retiree les 3 polype du colon je passe la misere tou les jour sur tou le matin jai tes reconnue handicape a la mdph

  7. Je rêve de pouvoir bosser mais je connais mes capacité et je ne saurais pas faire plus de 10j semaines. Je suis sous patch dérivé morphinique. Kiné mais réduit à cause de notre 💩 de ministres de la santé. Pourtant moral d’acier reste active car je me bats depuis 10.ans mais dur car il n’y a Pas que la Fibro et insomnies qui est déjà pénible . tendinites aux coudes aux épaules des calcifications, eu déchirure en dessous du pied qui guéri mal traîne ça depuis 2anq , tassement cervicale f, en couple depuis bientôt 9 ans et demi. La libido est aussi un gros problème s’en va lgtps reviens peu. Je suis lesbienne j’ai de la chance qu’elle soit conciliante mais ça me rend mal. Mais de l’amour de l’attention ça oh que oui il y en a. Mais pas de famille parents divorcé a 5 ans grandit sans amours etc juste ma. Soeur jumelle ma femme et mes beaux parents. Je suis mal à seulement 36 ans quasi 37ans je vois mal finir ma vie ainsi.

  8. Bonjour, bien sur la sophrologie je connais un peu et j’en connais les bienfaits.
    Je ne suis pas fibromyalgqiue mais mon mari lui l’est.
    votre traitement semble réservé aux femmes.
    Mais un cerveau d’homme est-il si différent d’un cerveau de femme ?
    votre méthode eput elle s’appliquer à eux aussi ?
    Merci de votre réponse.
    Codialement.
    nicole

    1. Bsr moi je souffre depuis 2 ans des douleur qui tourne dans mon corp des brulure des aiguille dans mon corp des douleur dans toutes les articulation dans les main dans les pied dans les genou douleur cervicale douleur a la tete douleur instinale perte de lappetit et du gout et jai la tete qui tourne bcp je men dort tous les jour

  9. Je suis Fibromyalgique de puis mai 1998. J’ai 66 ans et du prendre une retraite prématurée à cause de fermeture de mon poste de travail et fut offerte un transfert à l’autre bout de mon pays. J’habite à l’est du Canada et on m’offrait un transfert dans l’ouest Du pays à l’age De 52 ans. J’ai fait une demande d’assurance invalidité avec les assurances de mon emploi et ce fut refusée et j’aurais du faire appel mais ayant trop de mal et toujours fatiguée, je n’ai pas voulu ou pas été capable d’enchainer un processus de courir les spécialistes afin de prouver mes diagnostiques et me faire aller voir d’un bout à l’autre de ma province d’une façon répétitive et continue afin de pouvoir recevoir une paye d’invalide… Trop orgueilleuse, j’ai pas eut la force de me battre mais j’ai perdu beaucoup de revenus ayant été obligée de prendre une retraite prématurée, les revenus ne payaient même pas la médication que je devais prendre. J’aurais envie de les recontacter 16 ans plus tard pour leurs démontrer que je suis toujours Fibromyalgique et que j’avait pleinement droit à une salaire d’invalidité qui m’aurait donné 70% de mes salaires à cette date de septembre 2004 dont j’avait pleinement droit et qui aurait aidé à mon stress à essayer de rencontrer les deux bouts. Une chance que j’ai un bon mari et qui a toujours été avec moi et bientôt depuis 47 ans; j’ai été choyée de l’avoir à me supporter et m’aider dans les tâches routinières de la vie. Comme une dame a mentionné plus haut, la baisse de la pression atmosphérique me donne énormément de mal, des pieds à la tête, vraiment pas facile de contrôler la température pour contrôler le mal qu’on endure. Je suis en toute compassion avec toutes les personnes qui vivent avec cette maladie infernale pour laquelle on a pas encore trouvé de médications. Je comprend très bien la vie que vous avez à vivre et comment ce n’est pas facile. Continuons d’espérer que bientôt il y aura un médicament pour nous sauver et nous donner quelques belles années à vivre avant de quitter cette terre. 🥰🥰

  10. Bsr a cause de maladie je dor pas jusqua 2h30 du matin et je meut reveille 3 a 4 foi par nuit et je tourne dans mon lit pour trouve mon sommeille jusqua 6h matin et meut reveille a 12h 30

  11. Bonjour à toutes et tous
    D abord il faut du courage comme pour toute maladie orpheline ou pas. J ai u e fille de 49 ans qui en souffre. Moi même j ai une polyarthrite rhumatoïde. Depuis 1996 ce n aïs pas irriditaire. Mais le principe de la fibro et le même que la P. R attipique et du souvent as, un choc spicologique. Et très grosse fatigue l endurence fais que l ont a grave la maladie. Prendre du tramadol et où paracetamol et dangereux pour le foie j ai une steastose au foie médicamenteuse en deux mots un cancer du foie installé depuis 6ans. Prise de sang GAMA GT ALORS QUE PAS UNE GOUTTE D ALLCOL C EST MON HÉPATOLOGUE QUI A MIS LE DOIGT DESSUS CAR JE ME TROUVER TOUJOURS AVEC ESTOMAC PLEIN EN NE MANGENT PAS BEAUCOUP 1 REPQS PAR JOUR. DES MAUX DE VENTRE PASSER DE COLLIQUES À LA CONSTIPATION. DIFFICILE À GÉRER LORSQUE VOUS ÊTES DEHORS. JE SAIS CE N AIS PAS FACILE À VIVRE MAIS, SOIGNER VOUS AU NATUREL LE P’US, POSSIBLE. ET FAITE DES PRISES DE SANG POUR LE FOIE… C EST L ORGANE DE LA COLÈRE ET LORSQU IL AI FATIGUER IL DEVIENS UNE MASSE GRASSE. ET NE FILTRE PLUS. EN 2 MOTS JE DOIS VOUS DIRE AUSSI QUE MA FILLE A COUPER DEPUIS ANS LES APPELLS ET JE NE LA VOIS PLUS ELLE N AS PAS ACCETER LE CANCER POUR MOI ET DIS QUE CE N AIS PAS VRAI ? IMAGINER VOUS DIRE QUE VOUS, AVEZ UN CANCER ET QUE CE N AI PAS VRAI ? NON BIEN SUR. JE LUI PARDONNE PARCE QU ELLE AI MALADE AUSSI MAIS LA FIBROMIALGIE DÉTRUIS UNE PART. DU MODE DE VIE. ALORS S IL VOUS PLAIS GARDER L AMOUR DE VOS PARENTS DIVORCER OU PAS. VOTRE VIE VOUS APPARTIENT ET LA MAMAN A AUSSI DROIS AU RESPECT ET NON AU DÉNI. HÉLAS C EST CE, QUE JE VOIS. J AIME MA FILLE C EST SON CHOIX JE PARTIRAIS SANS L AVOIR REVU. ET SURTOUT AVEC DES, PETITS ENFANTS QUI ONT DES ENFANTS ET QUI CE SONT AUSSI MIS DE CÔTÉ JE SUIS MORTE POUR EUX…. C EST ÇA LA MALADIE DIRE À SA MAMAN CE N AI S PAS, VRAI ? NON ONT AIME SA MAMAN. J AI GARDER LA MIENNE 8HEURES SELE AVEC ELLE DCD POUR QU ELLE N AILLE PAS AU TIROIRS DE LA. MORGUE DE L HÔPITAL. ET POURTANT ELLE NE M AS JAMAIS DIS JE T AIME MA FILLE. LA AUSSI JE NE LUI EN VEUX PAS. ELLE NE ME VOULER PAS. HÉLAS JE N AIS PAS EU AS CHOISIR C EST UN ROMAN PENSER VOUS NON C EST 1 QUART DE MA SOUFFRANCE ET JE M EXUSE DE VOUS FAIRE PAR DE TOUT CELA MAIS JE VAIS PARTIR ET JE SENTAI QU I’. FALLER DIRE LES CHOSES FIBRO ET P. R. L AMOUR SOIGNE ALORS, AIMER ET RESPECTER VOS PARENTS. ILS VOUS AIMENT NAMASTE 🙏 À TOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *